Quatre courses, quatre podiums ! La saison 2016 a démarré de manière vraiment positive pour Hugo Chevalier au Championnat de France F4, sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Dans cette série fédérale qui a révélé tant de grands champions automobile, le Haut-Savoyard a impressionné les observateurs par sa capacité d’adaptation et sa rapidité. Voilà le rookie déjà pointé à la deuxième place au général et en position de meilleur français.
Jeune kartman de talent de 2010 à 2015, Hugo Chevalier n’a pas manqué ses débuts en monoplace, c’est le moins que l’on puisse dire. Pas moins de quatre podiums sont venus récompenser le travail et les efforts fournis ces derniers mois. “Dès le début du meeting, je me suis senti à l’aise dans ma monoplace. J’ai réussi à bien exploiter le grip de la voiture et des pneumatiques. D’entrée, j’ai réalisé le meilleur temps des essais libres,” a commenté Hugo. Sur ce mythique circuit Paul Ricard, une séance de qualification et quatre courses sont au programme du meeting, organisé dans le cadre du Championnat du Monde des voitures de tourisme (WTCC).
Quatre prestations convaincantes
Auteur du 3e temps des essais qualificatifs à moins d’un dixième de la pole position, Hugo Chevalier nourrit des espoirs légitimes de podium. “J’ai pris un bon départ dans la course 1 et j’ai rapidement pu mettre la pression sur l’Américain Benyahia. Je l’ai passé et j’ai assuré jusqu’au bout la 2e place.”
Sa prestation dans la course 2 sera encore plus impressionnante. “Avec le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la course 1, j’ai dû m’élancer en 9e position. J’avais un bon feeling, malgré les quelques gouttes de pluie qui sont tombées durant l’épreuve, et je suis remonté jusqu’à la 2e place.”
Le lendemain, Hugo va réitérer sa performance de la veille en montant encore deux fois de plus sur la deuxième marche du podium avec tout autant de brio. Devant lui, Yifei Ye a réalisé le sans-faute, mais le Chinois a déjà couru en F4 durant toute la saison 2015 et fait figure de référence dans ce peloton. “Yifei a profité de son expérience lors de cette première épreuve, mais je n’ai jamais cessé de réduire l’écart avec lui durant tout le week-end. J’ai même été tout près de prendre l’avantage dans une course.”
Un premier bilan extrêmement positif
Le sourire qu’arborait Hugo Chevalier à sa descente de podium et lors de la conférence du presse le dimanche soir en disait long sur sa satisfaction. “J’ai atteint les objectifs que je m’étais fixés avant d’arriver au Castellet, c’est à dire de montrer que je faisais partie des candidats à la victoire. J’ai terminé toutes mes courses sur le podium, emmagasiné beaucoup de roulage, pris de bons départ et réalisé plusieurs dépassements, sans commettre de fautes majeures. Entre les courses, on a poursuivi le travail physique et mental avec mon entraîneur, Didier André, cela m’a aidé pour la concentration, la confiance et la régularité durant l’épreuve. Le feeling a été excellent avec l’équipe de l’Auto Sport Academy et avec mon mécanicien. L’étude des acquisitions de données s’est révélée fructueuse. Je suis vraiment satisfait.”
C’est en position de 2e au classement provisoire que Hugo Chevalier participera à l’un des monuments du sport automobile français: le Grand Prix de Pau (13-15 mai).
Résumé Epreuve 1 – Championnat de France F4 au Castellet (1-2-3 avril 2016)… Qualifications : 3e – Course 1 : 2e – Course 2 : 2e – Course 3 : 2e – Course 4 : 2e – Championnat provisoire : 2e
F4: Un passage obligé
Depuis Franck Montagny, lauréat en 1993, l’Auto Sport Academy a vu passer des dizaines de champions actuels: Jean-Eric Vergne, Stéphane Sarrazin, Pierre Gasly, Charles Pic ou encore Sébastien Bourdais. C’est ce centre de formation unique et son Championnat de France FFSA de Formule 4 que Hugo Chevalier a choisis pour se lancer dans le grand bain de l’automobile et réaliser son rêve de gravir les échelons afin de devenir pilote professionnel. La monoplace utilisée est une Signatech F4 aux normes FIA. Elle est équipée d’un moteur Renault 1600cc de 160 ch capable d’atteindre 220 km/h. Les voitures sont tirées au sort entre tous les pilotes afin d’offrir une parfaite équité entre tous les concurrents et mettre en valeur les meilleurs talents.