Déjà vainqueur de la Coupe de France Cadet au mois de juillet à Saint-Amand, Gillian Henrion a confirmé de la plus belle des manières son ascension spectaculaire dès sa première saison dans la catégorie des 11-15 ans en dominant du début à la fin le Championnat de France sur le circuit International d’Aunay-les-Bois.
Bien que s’élançant dans le 1er groupe lors des essais chronométrés, celui qui devait composer avec les moins bonnes conditions de piste, Gillian n’en réalisait pas moins la pole position de la catégorie forte de 50 participants. Le ton était donné. Rapide et régulier, le pilote du Programme 10-15 de la FFSA enchainait 3 victoires en 3 manches qualificatives, dont 2 assorties du meilleur tour en course, terminant à chaque fois loin devant ses adversaires.
Pointer en tête à l’issue des manches qualificatives était une bonne chose, encore fallait-il maintenir le niveau de performances pendant les trois finales décisives. En effet le nouveau format des Championnats de France FFSA Karting comporte trois courses et n’en retient que les deux meilleures pour le classement général. Malgré la pression croissante de rivaux déterminés, Gillian ne baissait pas son rythme et entamait les débats par une nouvelle victoire et le meilleur tour de la 1ère finale. Lors d’un nouveau cavalier seul à la 1ère place, il atteignait son but dès la finale 2 grâce à une victoire encore une fois méritée. Assuré du titre, Gillian se battait comme un lion dans la 3e course et décrochait une 3e victoire en portant une attaque imparable dans le dernier tour face au très rapide Thomas Imbourg.
Totalisant le maximum de points possible, 202, Gillian Henrion était couronné Champion de France Cadet 2015 au terme d’un parcours sans faute pendant toute la compétition. Un succès incontestable qui récompense une saison tout à fait réussie. De belles perspectives s’ouvrent maintenant à Gillian pour la suite de sa jeune carrière.
“Je suis bien sûr très satisfait d’avoir remporté le Championnat de France !” commentait Gillian. “C’était mon ambition et je me suis bien préparé pour cela. Mais on se sait jamais se qui peut se passer en course. J’ai pu compter un matériel très efficace pendant tout le meeting, car mon équipe a parfaitement géré les légères évolutions des conditions de piste. Je suis resté très concentré et j’ai mis un point d’honneur à remporter aussi la dernière finale, même si j’étais déjà Champion avant le départ. Je tiens à remercier deux personnes qui ont particulièrement compté pour moi cette année : mon mécanicien Fabrice, vraiment excellent, et Marc Berteaux qui a toujours cru en moi au sein du Programme 10-15 de la FFSA. Je pense maintenant à 2016, qui sera ma première saison internationale. Cela commence par la recherche de bons partenaires pour se donner toutes les chances de réussir.”